Le non coté redresse la tête

Le secteur du private equity (investissements dans les sociétés non cotées) connait un regain d’activité en ce début d’année. Telle est l’une des conclusions du 15ème rapport annuel du cabinet de conseil Bain & Company sur le private equity (PE) dans le monde, rendu public le 11 mars 2024. D’après cette analyse qui fait référence, l’embellie du non coté serait palpable. « Le marché des transactions démarre cette année à meilleur rythme que l’an passé, et nous faisons preuve d’un optimisme prudent pour l’avenir », déclare Hugh MacArthur, président PE chez Bain & Company.

Ces perspectives tranchent avec l’année 2023 marquée par la plus forte baisse que le non coté ait connue depuis la crise financière de 2008-2009. L’an passé, la valeur des rachats, dans le monde, a reculé de 37% en glissement annuel pour atteindre 438 milliards de dollars, soit le montant le plus faible depuis 2016.

Par rapport aux résultats records de 2021, le nombre de transactions a chuté de 35% et la valeur des sorties a été réduite de 66%.

Une situation meilleure en France

Ces mauvais résultats sont à imputer à la hausse des taux d’intérêt. Pour juguler la poussée inflationniste engendrée notamment par la flambée des prix de l’énergie causée par la guerre en Ukraine, les banques centrales ont remonté leurs taux directeurs. Les investisseurs se sont alors détournés du PE au profit des obligations (des créances émises par les États et les entreprises), redevenues rentables.

Le phénomène inverse se produit aujourd’hui. C’est parce que les investisseurs anticipent une baisse prochaine des taux d’intérêt compte tenu du reflux de l’inflation qu’ils s’intéressent, de nouveau, au non coté. Cette « remontada » est d’autant plus facile à opérer en France, que le secteur part d’une situation moins dégradée.

Une part de PE bientôt obligatoire dans certaines assurances vie

« Le marché français du Private Equity a souffert en 2023 comme les autres géographies avec des investissements en berne, mais contrairement à la dynamique mondiale, les sorties d’actifs français se sont maintenues grâce à des ventes à des acteurs stratégiques, et les levées des fonds basés en France ont été bonnes, notamment grâce à la performance de quelques fonds qui ont bouclé des levées importantes », explique Doris Galan, responsable de la « practice » PE au bureau français de Bain & Company.

Pour les particuliers, il est possible d’investir dans le non coté en souscrivant des parts dans des Fonds communs de placement à risques (FCPR), composé d’au moins 50% de valeurs mobilières (actions, parts sociales…) d’entreprises non cotées.

Ces parts de FCPR peuvent être logées dans un compte-titres ordinaire (CTO), dans un plan d’épargne en actions (PEA) ou dans un PEA-PME (un PEA intégrant uniquement des titres de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire).

Source : GLOBAL PRIVATE EQUITY REPORT 2024

BOOSTEZ VOTRE ÉPARGNE AVEC BOURSE DIRECT !

https://www.boursedirect.fr/fr/placement/epargne