01 77 39 00 15

Vos conseillers en investissements financiers

Pour bien comprendre le mécanisme de l'acquisition de la nue-propriété d'un bien, il est nécessaire de rappeler ce qu'est la nue-propriété.

Le droit de propriété d'un bien se compose en trois éléments:
USUS: le droit d'utiliser le bien, d'y habiter par exemple
FRUCTUS: le fait de tirer des "fruits" d'un bien, c'est à dire d'en toucher les loyers
ABUSUS: le droit de disposer d'un bien, juridiquement (vente/don...) ou matériellement (travaux/destruction...)

L'acquisition de la nue-propriété est le fait de n'acheter qu'une partie du droit de propriété, l'abusus, et ce, pour bénéficier de certains avantages. L'usus et le fructus constituent l'usufruit.

Ainsi, vous achetez la nue-propriété d'un bien pour 50 à 70% de sa valeur totale, et vous récupérer la pleine propriété de ce dernier au termes de l'usufruit temporaire.

Avantage de la nue propriété

  • Peu de contraintes: l'usufruitier s'occupe de l'entretien de l'immeuble et en supporte les charges.
  • Récupération d'un bien en parfait état au terme de l'usufruit temporaire: dans la plupart des cas, il est prévu contractuellement une remise en état du bien avant l'extinction de l'usufruit.
  • Sérieux de l'usufruitier: le plus souvent un institutionnel.
  • Aucun revenu supplémentaire à déclarer.
  • Constitution d'un patrimoine immobilier à moindre coût.
  • Perception de revenus complémentaires au moment de la retraite: en effet, un investissement vers 50 ans vous permettra d'acquérir à moindre coût un bien qui générera des revenus au moment de votre départ à la retraite.

EN TERMES DE FISCALITE:

  • Exonération d'IFI: c'est l'usufruitier qui intègre la valeur du bien en pleine propriété dans son assiette IFI. Vous diminuez donc votre base taxable à l'IFI. La Loi de finances 2013 ne permet plus d'imputer le passif d'un bien échappant à l'IFI sur la valeur des autres biens taxables. Conséquence : les dettes d'achat d'un logement en nue-propriété ne sont plus déductibles. L'exonération d'IFI concerne désormais seulement les achats sans emprunt.
  • Impôt sur la plus-value: généralement la durée de l'usufruit temporaire est d'environ 15 ans. Etant donné que le nu propriétaire bénéficie d'un abattement de 2% par an au delà de la 5ème année de détention, il obtiendra un abattement de 20% lorsqu'il récupérera la pleine propriété du bien.
    La plus-value sera calculée sur la valeur de la pleine propriété au moment de l'achat (prix de vente - valeur d'achat en pleine propriété)
  • Exonération des taxes foncière, d'habitation: c'est l'usufruitier qui en a la charge.
  • Imputation des intérêts d'emprunt: il faut un bail à durée fixe et un bailleur institutionnel à vocation sociale. De plus si le bailleur est soumis à l'IR la déductibilité est bien possible sinon la déductibilité ne sera possible que si le bailleur est social.

Remarques l’article 31-1 d du CGI :

« vous pouvez, en tant que nu-propriétaire, également déduire les intérêts d’emprunt contractés pour l’acquisition, la conservation, la construction, la réparation ou l’amélioration des logements dont l’usufruit est détenu temporairement par un organisme d’habitation à loyer modéré (HLM) mentionné à l’article L. 411-2 du code de la construction et de l’habitation, une société d’économie mixte (SEM) ou un organisme agréé mentionné à l’article L. 365-1 du même code (organismes sans but lucratif ou unions d’économie sociale). »

Vous souhaitez recevoir de l'information sur :

Entrée non valide
Donnée invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide

En application des dispositions de la loi 78-17 du 6/1/78 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données individuelles recueillies s'accompagnent d'un droit d'accès et de rectification accessible auprès d'Arobas Finance par courrier ou par mail : info @ arobasfinance.fr

Toutes les informations présentes sur le site de Arobas Finance, notamment dans le domaine financier et fiscal, sont indicatives et n’engagent pas notre responsabilité. Les simulations sont offertes à titre informatif. Les informations diffusées ne constituent pas un conseil en investissement, ni une incitation à investir sans assistance de Arobas Finance. Arobas Finance n’est pas responsable des erreurs ou des défauts d’information relatifs aux modifications des dispositions juridiques et administratives survenant après leur diffusion sur le site. Arobas Finance agit cependant pour mettre régulièrement les informations à jour. Arobas Finance n’est pas responsable des résultats de l’utilisation des informations communiquées aux visiteurs du site Internet, sans son conseil. A savoir : tout investissement comporte des risques de perte en capital. Les performances précédentes ne garantissent pas les futures.