01 77 39 00 15

Vos conseillers en investissements financiers

Le dispositif "Monuments historiques" dispose que les propriétaire d'immeubles classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques bénéficient de régimes spécifiques qui s'avèrent être particulièrement intéressant.

Avantages fiscaux

Les propriétaires d'immeubles historiques sont autorisés à déduire de leur revenu global tout ou partie des charges foncières qu'ils supportent, même si l'immeuble est utilisé comme résidence secondaire.

Ce régime s'applique:

  • aux immeubles classés monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire.
  • aux immeubles qui font partie du patrimoine national (s'il font l'objet d'un agrément du Ministre de l'Economie et des Finances).
  • aux immeubles qui font partie du patrimoine national en raison d'un label délivré par la Fondation du patrimoine.

Ce régime fiscal est soumis à trois conditions depuis l'imposition des revenus 2009:

  • Engagement de conservation de l'immeuble pendant au moins 15 ans à compter de l'acquisition.
  • Absence de détention indirecte.
  • Absence de mise en copropriété.

MODALITES DE DEDUCTION DES CHARGES:

Les charges foncières supportées par les propriétaires de monuments historiques peuvent être admises en déduction:

  • sur le revenu foncier procuré par l'immeuble lorsque ce dernier procure des recettes et n'est pas occupé par son propriétaire.
  • OU sur le revenu global quand l'immeuble ne procure pas de recettes.
  • OU sur les deux lorsque l'immeuble procure des recettes et est occupé pour partie par son propriétaire.

PERSONNES CONCERNEES PAR LA DEDUCTION:

  • En principe le propriétaire
  • Les indivisaires au prorata de leur quote-part
  • Les sociétés non soumises à l'IS
  • Les propriétaires de droits démembrés (usufruitier et nu-propriétaire).

Aide Finançière

Les travaux de restauration, de conservation, de réparation ou d'entretien de l'immeuble classé peuvent faire l'objet de subventions importantes de la part de l'Etat. Cette aide peut varier de 20 à 80% du coût total de l'opération.

Le préfet de région est autorisé à subventionner les travaux que nécessite la conservation des immeubles inscrits à l'inventaire à hauteur de 40% de la dépense effective.

Si la conservation de l'immeuble est gravement compromise, l'Etat peut mettre en demeure le propriétaire d'effectuer les travaux nécessaires. Dans ce cas là, l'intervention de l'Etat ne peut être inférieure à 50%.

AVANTAGES / INCONVENIENTS

AVANTAGES INCONVENIENTS
  • Sous certaines conditions, bénéficier de subventions versées par l'Etat.
  • Déduire sans limitation et sans distinction de charges les déficits fonciers.
  • Constater un déficit foncier reportable sans limitation sur le revenu global lorsque l'immeuble ne dégage pas de recettes
  • Jouir de l'immeuble en tant que résidence principale tout en constatant un déficit foncier imputable sans limitation sur le revenu global.
  • Déduire les charges résultant de l'ouverture au public.
  • Décote pratiquée sur l'évaluation du bien en matière d'ISF en raison de certaines contraintes (ouverture au public, charges d'entretien).
  • Exonération des droits de donation et de succession en cas de transmission de l'immeuble et des meubles meublants.
  • Rentabilité aléatoire compte tenu de l'importance des investissements.
  • Poids des contraintes administratives.
  • Ne convient qu'à des investisseurs passionnés.
  • Le bien ne peut être démoli, déplacé, transformé, vendu, donné ou légué en tout ou partie sans l'accord préalable du ministère de la Culture

Avis Immobiliers

4/9/19 : Vous avez su établir avec nous une relation simple et efficace dès le premier contact. Vous nous avez donné les éléments principaux de votre démarche sans vous encombrer de tracasseries administratives inutiles.
La démarche que vous nous avez proposée est pertinente. Elle nous a permis d'avoir rapidement des acheteurs sérieux à un prix intéressant.
Au cours de cette prestation nous avons apprécié votre disponibilité et la transmission rapide et systématique des informations permettant une bonne prise de décision.
Votre prise en charge des relations avec le locataire et l'acheteuse a été pour nous un service essentiel qui nous a permis un investissement personnel minimum.
Votre professionnalisme et votre efficacité nous ont conduit à vous recommander à notre famille. A&C F

12/07/2019 : J’ai réussi à acquérir mon appartement idéal il y a un mois grâce à Mme. Sandrine Caille qui est super sympa, patiente, efficace et professionnelle. Elle a écouté attentivement toutes mes attentes et m’a proposé des suggestions pertinentes. La procédure d’acquisition organisée par Mme. Sandrine Caille était vraiment fluide sans aucune surprise. J’ai eu une expérience parfaite avec Mme. Sandrine Caille pour ma première acquisition. Au futur, elle sera mon premier contact pour l’investissement immobilier potentiel. May

10/7/19 "Ça me fait un grand plaisir de partager mon opinion sur votre travail car vous exercez votre métier très professionnel et avec beaucoup d'engagement. Pour les visites vous avez préparé le dossier avec une visualisation et une estimation de la rénovation pour que l'acheteur puisse se projeter assez facilement. Vous êtes toujours très joignable par courriel ou au téléphone et vous avez relancé beaucoup avec le syndic qui n'était pas très réactif (heureusement, on a changé le syndic pendant l'assemblée générale début juin). En plus, vous m'avez apporté votre aide pour le rachat des combles en prenant contact avec le syndic et en me faisant une estimation du valeur du bien après les travaux.Vous rendrez un excellent service à vos clients. Toute compte fait, j'étais très content de votre collaboration très agréable et toujours avec une sourire." Mme Anke

19/6/19 : S'il est difficile de faire confiance à un agent immobilier, il est trés facile de faire confiance à Sandrine Caille! Grace à son investissement et sa volonté de se restreindre à 2 biens à la vente en même temps, Sandrine a réussi à gérer à la fois la vente de notre ancienne maison et l'achat d'un nouveau pavillon en respectant toutes nos attentes. Sandrine est très sérieuse dans ses démarches et une personne de confiance. Elle a un sens innée de l'immobilier ! Sophie

28/5/19 : Nous avions un appartement de 3 pièces situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Etant en contact avec Arobas, nous avons choisi de leur confier la vente de ce bien. Nous avons rencontré la personne susceptible de se charger de cette mission et dès le premier contact, la confiance s’est installée. Le prix de vente a été défini en fonction de nos désirs mais en tenant compte également de la situation du bien, de ses qualités et de ses défauts. Tout au long du processus de recherche, nous avons été tenu au courant des visites et un rapport écrit détaillé sur ces mêmes visites nous était régulièrement adressé. Ayant vécu pendant plus de 30 ans dans cet appartement, la part émotionnelle était importante et à aucun moment nous n’avons douté du bon déroulement de l’opération. Finalement deux offres au prix demandé ont été faites et nous avons sélectionné l’acquéreur final avec l’assistance de la négociatrice.  L’opération est maintenant dénouée, nous avons signé récemment la vente avec satisfaction.  En résumé  professionnalisme, discrétion, délicatesse et efficacité  D’ailleurs nous avons recommandé Arobas à un couple d’amis qui avait un bien à vendre. François D

24/5/19 : J'ai été prise en charge par une équipe professionnelle qui m'a accompagnée et conseillée du début à la fin de mon projet. N'hésitez pas à leur faire confiance. Encore un grand merci à eux. Karine

Vous souhaitez recevoir de l'information sur :

Entrée non valide
Donnée invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Entrée non valide

En application des dispositions de la loi 78-17 du 6/1/78 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données individuelles recueillies s'accompagnent d'un droit d'accès et de rectification accessible auprès d'Arobas Finance par courrier ou par mail : info @ arobasfinance.fr

Toutes les informations présentes sur le site de Arobas Finance, notamment dans le domaine financier et fiscal, sont indicatives et n’engagent pas notre responsabilité. Les simulations sont offertes à titre informatif. Les informations diffusées ne constituent pas un conseil en investissement, ni une incitation à investir sans assistance de Arobas Finance. Arobas Finance n’est pas responsable des erreurs ou des défauts d’information relatifs aux modifications des dispositions juridiques et administratives survenant après leur diffusion sur le site. Arobas Finance agit cependant pour mettre régulièrement les informations à jour. Arobas Finance n’est pas responsable des résultats de l’utilisation des informations communiquées aux visiteurs du site Internet, sans son conseil. A savoir : tout investissement comporte des risques de perte en capital. Les performances précédentes ne garantissent pas les futures.