01 77 39 00 15

Vos conseillers en investissements financiers

Le Groupement foncier viticole (GFV) est une société dérivée des Groupements fonciers agricoles (GFA). Celui-ci a été mis en place par la loi n° 701299 du 31 décembre 1970 pour permettre aux particuliers d’investir en plaçant leur argent dans la durée. Il est destiné aux personnes souhaitant la diversification de leur patrimoine et voulant bénéficier d’avantages fiscaux et patrimoniaux.
Ce dernier a pour but d’acquérir collectivement et de louer à long terme des vignobles de haute qualité, ses vignes mais aussi ses propriétés immobilières à des viticulteurs professionnels.

Pourquoi souscrire à des GFV

Un investissement plaisir :

  • Se constituer une cave.
  • Etre propriétaire de pieds de vignes.
  • La convivialité du milieu viticole.
  • Etre rémunéré en numéraire ou en bouteilles

Les avantages juridiques :

  • Pas de valeur maximum exigée pour la constitution d’un GFV.
  • Pas de plafond limitant le nombre d’associés.
  • Règles de fonctionnement souples.
  • Gérance assurée par le mandataire préalablement désigné.
  • Permet d’éviter le démembrement de la propriété du défunt et facilite la reprise du patrimoine qui fait alors partie du capital social du groupement.

Protéger son capital en diversifiant ses activités :

  • Le GFV est une bonne alternative à l’immobilier et aux placements financiers classiques. De plus ce dernier est « made in France » et l’investissement est possible dans différentes régions : Champagne, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône….
    • Exemple : en 20 ans, le prix des vignes en Champagne a progressé de 7% par an en moyenne (source FVBSA/SAFER et ne préjuge pas des performances)

Percevoir des revenus

  • Les associés d’un GFV perçoivent des revenus (en moyenne entre 0.50 et 1.50% régime mico-BA) à hauteur de leurs parts par la perception du loyer due par l’exploitant du domaine viticole. La perception de ces revenus peut se faire par nature ou en numéraire.

Pas de contrainte de gestion

Des avantages fiscaux attractifs :

Cette catégorie bénéficie d'avantages fiscaux attractifs. Avantages fiscaux des GFV

  • Réduction d'IR
  • Exonération IFI
  • Abattement en cas de succession ou de donation

Fonctionnement des GFV

  1. L’investisseur obtient des parts d’un GFV à un prix évalué en fonction de la notoriété, du classement, de la réputation, de la situation et des perspectives de développement du vignoble.
  2. La société de gestion s’occupe du bon fonctionnement du GFV et est en charge de sa gestion : c’est elle qui distribue les revenus et qui s’acquitte des différentes charge liées à l’exploitation du domaine.
  3. La société de gestion trouve un exploitant professionnel et lui confie le domaine viticole afin que ce dernier produise le vin et le commercialise.
  4. Pendant la durée intégrale de l’investissement et tous les ans, l’investisseur percevra un revenu proportionnel au nombre de parts que celui-ci détient et/ou des avantages en nature comme le droit de pouvoir acheter des bouteilles au « tarif propriétaire ».

Les risques : 

  • Les risques liés au climat et aux aléas naturels : ils peuvent affecter la valeur de la récolte et du domaine viticole.

  • Le risque de variation de la valeur des terres : la valeur des terres est soumise à des variations liées au marché général du vin ou à l’appellation.

  • Le risque en capital : le GFV n’offre pas de garantie en capital, l’investisseur doit alors s’assurer de l’existence d’un marché secondaire afin de pouvoir revendre ses parts.

  • Risque de liquidité : la liquidité est en fonction des demandes de souscription ou d'acquisition de parts enregistrées par la Société de Gestion. Aucune garantie ne peut être apportée sur le délai de revente des parts ou sur le prix de cession.

  • Responsabilité des associés : la responsabilité de l'investisseur n'est pas limitée à la valeur de son apport. Les associés sont tenus des éventuelles dettes du Groupement, chacun dans la proportion des parts qu'il détient, pour autant que le Groupement ait des dettes et pour autant qu'il ait été préalablement et vainement recherché.



Donnée Invalide
Donnée Invalide
Entrée non valide
Entrée non valide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Merci de saisir une adresse email
Donnée Invalide

En application des dispositions de la loi 78-17 du 6/1/78 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données individuelles recueillies s'accompagnent d'un droit d'accès et de rectification accessible auprès d'Arobas Finance par courrier ou par mail : info @ arobasfinance.fr
Je reconnais avoir pris connaissance des avertissements AMF propre à chaque produit proposé et du document d'entrée en relation d'Arobas Finance.

Toutes les informations présentes sur le site de Arobas Finance, notamment dans le domaine financier et fiscal, sont indicatives et n’engagent pas notre responsabilité. Les simulations sont offertes à titre informatif. Les informations diffusées ne constituent pas un conseil en investissement, ni une incitation à investir sans assistance de Arobas Finance. Arobas Finance n’est pas responsable des erreurs ou des défauts d’information relatifs aux modifications des dispositions juridiques et administratives survenant après leur diffusion sur le site. Arobas Finance agit cependant pour mettre régulièrement les informations à jour. Arobas Finance n’est pas responsable des résultats de l’utilisation des informations communiquées aux visiteurs du site Internet, sans son conseil. A savoir : tout investissement comporte des risques de perte en capital. Les performances précédentes ne garantissent pas les futures.