01 77 39 00 15

Vos conseillers en investissements financiers

CREDIT A TAUX FIXE

Un taux fixe permet de connaître dès le départ toutes les modalités de remboursement du prêt effectué. Le taux du prêt est fixé à la signature du contrat de prêt et ne variera pas, sauf si vous renégociez votre crédit ou si vous le remboursez par anticipation.

Bien que le taux soit fixe, les échéances peuvent être modulées dans le temps. Le prêt peut être :

  • à échéances constantes : le montant des mensualités est le même pendant toute la durée du prêt.
  • à échéances progressives : le montant des mensualités augmente chaque année, selon un rythme décidé à la signature du contrat de prêt. Par exemple, vous pouvez décider que vos mensualités augmenteront de 2% par an. Cette formule permet d'alléger vos mensualités pendant les premières années de remboursement et de les alourdir ensuite pour profiter d'une hausse de vos revenus.
  • modulable : vous avez la possibilité, pendant toute la durée du prêt, d'augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités en fonction de vos rentrées d'argent. De ce fait, la durée d'emprunt varie. Ces modulations sont bien sur strictement réglementées.

Avantages :

  • vous bénéficiez de la sécurité de votre budget en connaissant dès le départ le montant de vos mensualités, et le coût total et la durée du crédit. Vous pouvez alors gérer votre budget de façon plus efficace, quelle que soit l'évolution du marché. 
  • vous bénéficiez également de la transparence de votre taux, et de la stabilité de vos charges. 
  • ce taux est adapté aux emprunts de longues durées (plus de 15 ans) en raison de la sécurité qu'il procure.

Inconvénients :

  • en cas de conjoncture bancaire favorable, vous ne bénéficierez pas des meilleurs taux possibles, et payerez trop d'intérêts par rapport aux conditions du marché.
  • Si vous désirez rembourser par anticipation, ce qui est fréquent en cas de revente du bien ou d'héritage, les pénalités de  remboursement atteignent fréquemment 2 à 3% du capital restant à rembourser.
  • Actuellement, les taux fixes évoluant entre 4,60% et 6,40% (hors frais de dossier et d'assurance) sont plus élevés que les taux variables.

CREDIT A TAUX VARIABLE

Le crédit à taux révisable ou crédit à taux variable est un crédit dont le taux d'intérêt évolue avec le temps, selon les modalités du contrat. Ce changement de taux entraîne l'ajustement de la mensualité pour conserver la durée de remboursement. Mais le crédit peut aussi, suivant ses modalités, modifier la durée de remboursement, ou, à la fois la mensualité et la durée.

Ainsi régulièrement, en général chaque année, la banque recalcule un nouveau taux qui s'applique jusqu'à la révision suivante, et ainsi de suite jusqu'à la fin du prêt. 

Pour calculer un taux révisable, les banques se réfèrent le plus souvent à un indice européen : l'Euribor. À l'indice, la banque ajoute ensuite sa marge (qui tient compte notamment du risque d'impayés sur les crédits accordés).

Un crédit à taux révisable suit donc fidèlement les variations des taux d'intérêt européens. S'ils baissent, votre crédit vous coûte moins cher. S'ils augmentent, le taux de votre prêt grimpe et son coût total s'alourdit. Face à ces variations, la banque va donc varier vos mensualités et/ou allonger la durée du prêt.

Avantages :

  • Le crédit à taux révisable a un taux d'entrée plus faible qu'un crédit à taux fixe. Or il est très intéressant d'obtenir un taux bas pour les premières années du crédit puisqu'elles sont les plus coûteuses en intérêts à cause du remboursement du capital restant.

Inconvénients :

  • en cas de retraite anticipée, lorsque vos revenus diminuent, l'allongement de la durée initiale peut se transformer en handicap. Dans tous les cas, vous pouvez changer, irréversiblement, votre taux révisable en taux fixe.
  • Face à la conjoncture économique actuelle, il est peu probable que les taux d'intérêts européens diminuent.

Actualités

123 IM reste mobilisée pour soutenir l’é…

06-04-2020 Actualité Défiscalisation

Soutenir nos participations en portefeuille 123 IM dont la stratégie a toujours été d’accompagner la croissance des PME et ETI françaises, reste, plus que jamais, un partenaire fiable sur lequel nos...

En savoir plus...

Epargne Salariale Covid19

06-04-2020 Actualité Epargne Placement

L’accord d’intéressement est un dispositif souple. Les critères de déclenchement déterminés par l’entreprise au moment de la conclusion de l’accord peuvent être modifiés, par voie d’avenant, afin de s’adapter à un nouveau...

En savoir plus...

Toutes les informations présentes sur le site de Arobas Finance, notamment dans le domaine financier et fiscal, sont indicatives et n’engagent pas notre responsabilité. Les simulations sont offertes à titre informatif. Les informations diffusées ne constituent pas un conseil en investissement, ni une incitation à investir sans assistance de Arobas Finance. Arobas Finance n’est pas responsable des erreurs ou des défauts d’information relatifs aux modifications des dispositions juridiques et administratives survenant après leur diffusion sur le site. Arobas Finance agit cependant pour mettre régulièrement les informations à jour. Arobas Finance n’est pas responsable des résultats de l’utilisation des informations communiquées aux visiteurs du site Internet, sans son conseil. A savoir : tout investissement comporte des risques de perte en capital. Les performances précédentes ne garantissent pas les futures.