FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement)

Nos Solutions et produits financiers associés


Les FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) comme les fonds professionnels spécialisés (FPS), y compris les sociétés de libre partenariat (SLP) mais aussi les OPCI, les SCPI et d'autres sont des FIA (Fonds d'Investissement Alternatif). Ce sont tout les Fonds de Placement Collectif (FCP) qui ne sont pas des OPCVM.

LE FPCI EST UN VÉHICULE D'INVESTISSEMENT DÉDIÉ AU NON COTÉ.

Il ne faut pas confondre FCPI avec FCPI ! Les FPCI n'offre pas de réduction d'impôts à la souscription mais ces produits sont exonérés des plus-values et sont soumis aux prélèvements sociaux.

Il existe moins de contraintes règlementaires. Les FPCI doivent être constitué au minimum de 50% de valeurs mobilières non adminses à la négociation sur un marché réglementé français ou étranger. L'actif peut aussi dans la limite de 15% être constitué d'avances en compte courant.

Les FCPI ne sont pas obligatoirement agréés par l'AMF, mais les sociétés peuvent demander un agrément allégé et ne peuvent pas faire de publicité et de démarchages. Normalement nous proposons sur notre site que des produits pouvant faire de la publicité.

Le Private equity (FPCI, FCPR et autres) dans l'assurance-vie selon le décret du 15/11/19 en application de la loi Pacte :

Les FPCI sont destinés à des investisseurs avertis :

les investisseurs avertis ou ceux qui engagent plus de 100.000 euros, peuvent consacrer jusqu'à 50 % de la valeur de leur contrat en instruments de capital investissement. Les autres épargnants ne peuvent pas dépasser 10 % de l'encours du contrat.