FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement)

Nos Solutions et produits financiers associés


LE FPCI EST UN VÉHICULE D'INVESTISSEMENT DÉDIÉ AU NON COTÉ.

Il ne faut pas confondre FPCI avec FCPI ! Les FPCI n'offrent pas de réduction d'impôts à la souscription mais ces produits sont exonérés des plus-values et sont soumis aux prélèvements sociaux.

Il existe moins de contraintes règlementaires. Les FPCI doivent être constitués au minimum de 50% de valeurs mobilières non admises à la négociation sur un marché réglementé français ou étranger. L'actif peut aussi dans la limite de 15% être constitué d'avances en compte courant.

Les FPCI ne sont pas obligatoirement agréés par l'AMF, mais les sociétés peuvent demander un agrément allégé et ne peuvent pas faire de publicité ni de démarchage. Nous proposons sur notre site que des produits pouvant faire de la publicité.

Le Private Equity (FPCI, FCPR et autres) dans l'assurance-vie selon le décret du 15/11/19 en application de la loi Pacte : les investisseurs avertis ou ceux qui engagent plus de 100.000 euros, peuvent consacrer jusqu'à 50 % de la valeur de leur contrat en instruments de capital investissement. Les autres épargnants ne peuvent pas dépasser 10 % de l'encours du contrat.

Les FPCI et FCPR sont des produits de diversification s’adressant à des investisseurs avertis, ne devant pas représenter une part significative de votre patrimoine (entre 5 et 10%). Ces produits présentent un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de valorisation des titres en portefeuille.