01 77 39 00 15

Vos conseillers en investissements financiers

Le contrat ou bon de capitalisation est une enveloppe fiscale proche d’un contrat d’assurance-vie, avec quelques particularités au niveau fiscal et successoral.

Il peut être contracté par une personne physique ou une personne morale, mais aussi de façon anonyme.

On utilise indifféremment les termes contrats, titres ou assurance capitalisation. Il s'agit d'une opération de placement à long terme. Un contrat de capitalisation peut être matérialisé par un titre appelé bon de capitalisation.

Objectifs

  • Valoriser son épargne et préparer sa retraite
  • Garantir un emprunt in fine
  • Bénéficier d’une fiscalité avantageuse
  • Geler l’assiette de l’ISF (déclaration à la valeur nominale)

4 avantages par rapport à l’assurance vie :

  • Le contrat de capitalisation n’est pas dénoué au décès du souscripteur. Les héritiers conservent le contrat avec le bénéfice de l’antériorité fiscale. Il rentre dans l’actif successoral.
  • Il peut faire l’objet d’une donation du vivant, avec conservation de l’antériorité fiscale du contrat, contrairement à l’assurance vie.
  • Il peut faire l’objet d’un démembrement : exemple : des parents peuvent souscrire un contrat de capitalisation puis effectuer une donation de la nue-propriété au profit de leurs enfants en bénéficiant des abattements fiscaux (100 000€ tous les 10 ans). Les parents conservent l’usufruit jusqu’au deuxième décès en percevant les revenus attachés. Les enfants retrouveront au second décès la pleine propriété des contrats, sans droits de succession.
  • Les intérêts capitalisés grâce au contrat de capitalisation échappent à l’ISF : seules les sommes versées font partie de l’assiette de l’ISF.

Vous souhaitez recevoir de l'information et les tarifs sur nos contrats, merci de remplir le formulaire













Invalid Input




Invalid Input
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide
Donnée Invalide

En application des dispositions de la loi 78-17 du 6/1/78 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données individuelles recueillies s'accompagnent d'un droit d'accès et de rectification accessible auprès d'Arobas Finance par courrier ou par mail : info @ arobasfinance.fr

Toutes les informations présentes sur le site de Arobas Finance, notamment dans le domaine financier et fiscal, sont indicatives et n’engagent pas notre responsabilité. Les simulations sont offertes à titre informatif. Les informations diffusées ne constituent pas un conseil en investissement, ni une incitation à investir sans assistance de Arobas Finance. Arobas Finance n’est pas responsable des erreurs ou des défauts d’information relatifs aux modifications des dispositions juridiques et administratives survenant après leur diffusion sur le site. Arobas Finance agit cependant pour mettre régulièrement les informations à jour. Arobas Finance n’est pas responsable des résultats de l’utilisation des informations communiquées aux visiteurs du site Internet, sans son conseil. A savoir : tout investissement comporte des risques de perte en capital. Les performances précédentes ne garantissent pas les futures.