COVID-19 : QUEL IMPACT SUR LE SECTEUR DE L'HOTELLERIE EN FRANCE ET EN EUROPE ?

   
 
COVID-19 : QUEL IMPACT SUR LE SECTEUR DE L'HOTELLERIE EN FRANCE ET EN EUROPE ?
 
 
Avec 222 hôtels en portefeuille (murs & fonds), EXTENDAM est le premier investisseur «pure player» de cette industrie en Europe avec le plus grand nombre d’hôtels d’affaires détenus.
 
Fondé sur un échantillon représentatif, l’indicateur a été construit à partir des données d’exploitation issues des hôtels du portefeuille d’EXTENDAM, des données de nos partenaires et d’analyses de marchés.
 
 
Malgré un frémissement de la clientèle corporate de proximité lors de la première quinzaine du mois d’octobre, la seconde partie du mois, marquée par les congés de la Toussaint, n’aura pas su générer les réservations attendues. L’hôtellerie économique en région aura tout de même réussi à tirer son épingle du jeu, notamment dans les villes telles que Toulon, Saint-Etienne, Nantes ou Bordeaux qui réalisent des taux d’occupation au-delà des 40 %. Les prix moyens sont également impactés par la crise, ainsi la province enregistre - 20 %, lorsque l’Ile-de-France est à – 35 %.
 
Au sein des pays européens, la baisse des taux d’occupation varie en fonction du nombre des mesures gouvernementales visant à réduire les déplacements. Toutefois la perte de performances est moins accentuée que celle du premier confinement. En dépit du contexte du mois d’octobre, les établissements sous gestion d’EXTENDAM ont majoritairement atteint leur seuil de rentabilité.
 
 
 
CARACTÉRISTIQUES DES HÔTELS ISSUS DE L’ÉCHANTILLON EXTENDAM
 
Les principales caractéristiques des hôtels répondent à celles de la stratégie d’investissement d’EXTENDAM dans l’hôtellerie en Europe :
 
> d’affaires
EXTENDAM privilégie l’acquisition de murs et de fonds de commerce d’hôtels d’affaires existants situés à des emplacements sûrs et stratégiques pour capter les principaux flux de déplacement professionnels courants : hôtels en centres villes et en périphérie d’agglomérations importantes et à proximité des gares et des aéroports.
 
> positionnée sur le segment économique et milieu de gamme (2 à 4* majoritairement 3*)
Ce segment est le plus important du marché en termes de demande d’hébergement et de nombre d’hôtels pour accueillir des « key workers » (cadres moyens et supérieurs mais aussi des non cadres agents de maîtrise, ouvriers, …) qui ont un besoin fonctionnel de déplacement courant et régulier.
Ces hôtels accueillent à plus de 80% des clients domestiques, et non étrangers, qui se déplacent majoritairement en train et en voiture.
.
 
> de taille intermédiaire de 50 à 200 chambres
Ces hôtels accueillent majoritairement et en moyenne 1 personne/chambre pour 1 à 2 nuitées.
En dessous de 50 chambres, un hôtel n’est pas suffisamment rentable pour amortir les charges minimums requises pour sa bonne exploitation.
Au-dessus de 200 chambres, ce sont d’autres problématiques qu’il faut être en mesure de satisfaire comme l’accueil de groupes très importants. Ces hôtels sont souvent dépendants de l’activité locale (salons & séminaires) ou MICE (Meetings Incentives Conferencing Exhibitions).
 
 
À propos d’EXTENDAM
Avec plus de 160 opérations d’investissement réalisées au cours des 10 dernières années et un portefeuille de 222 hôtels en France et en Europe, représentant une valeur d’actifs de 2 milliards d’euros au 30 juin 2020, EXTENDAM est le leader français du capital investissement dédié à l’hôtellerie d’affaires en Europe.
 
 
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux