Différents types de rentes

 

L'âge minimu requis pour bénéficier de son PERP est l'âge de la retraite, selon le statut de l'adhérent. Le dénouement peut néanmoins être reporté au plus tard jusqu'à l'âge correspondant à l'espérance de vie de l'adhérent diminuée de 15 ans.

Différents types de rentes peuvent être appliquées:

  • Rente viagère: elle est versée périodiquement, d'un montant défini et garanti à vie quelle que soit la date du décès. Au décès de l'adhérent, le versement de la rente s'arrête.
  • Rente viagère réversible: dans ce type de rente, un bénéficiaire est désigné. Elle est réversible à hauteur de 60 à 100% au bénéficiaire prévu. Ainsi, au décès de l'adhérent, la rente qui lui était versée, continue à l'être mais au profit du bénéficiaire au taux prévu, et ce, jusqu'à son décès.
  • Rente par paliers: cette rente peut être majorée ou minorée en fonction de la période.
  1. La rente progressive est minorée au début de la retraite et majorée en fin d'espérance de vie
  2. La rente dégressive sera supérieure les premières années puis inférieure.

A savoir que cette rente peut également être réversible, il s'agit alors de la rente par paliers réversibles.

  • Annuités garanties (annuités garanties réversibles): ce type de rente permet de définir une période ( de 5 à 20 ans) de versement de rente minimale, que l'adhérent soit encore en vie ou non. Ainsi, en cas de décès de l'adhérent avant l'échéance des annuités garanties, les bénéficiaires perçoivent les rentes jusqu'au terme de la période définie. Dans le cas contraire, l'assuré perçoit la rente toute sa vie.